Pianiste improvisateur et compositeur, François Chesnel est un musicien reconnu pour sa sensibilité, son exigence et son ouverture. Sa démarche esthétique et créatrice se distingue par une attention portée au son et à la couleur.

Passionné de jazz, de musique folk et de musique classique, il s’inscrit dans de nombreux projets qui témoignent de la richesse de ces influences : les musiques populaires et orales avec “Sleeper Train / Old and New Songs” et “Folksongs Suite”, la musique folk américaine avec “Verona” et Misja Fitzgerald-Michel, la musique coréenne avec “Baeshi Bang”, les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est avec Antoine Simoni.

Son goût pour la musique baroque et classique l’amène à collaborer avec des musiciens Renaissance (projet autour du Manuscrit de Bayeux) ou avec l’Orchestre de Normandie. Il entretient un lien privilégié avec le répertoire des compositeurs du XXème siècle, en particulier Kurt Weill et Bélà Bartòk. 

François Chesnel a été leader du “Kurt Weill Project” pendant dix ans ; actuellement il co-dirige avec le trompettiste et compositeur Samuel Belhomme le quintet Verona, formation qui interprète ses compositions, et qui s’associe régulièrement à des musiciens norvégiens (Tore Johansen, Ola Asdahl Rokkones). 

À présent les autres projets auxquels il collabore sont : Sleeper Train, Pièces en forme de Flocons, Atlantis, Jean-Luc Mondélice “Hand Five” Quintet, Annette Banneville “Folksongs Suite”, Chesnel/Lhiver Duo “Japanese Song ,Thibault Renou Quartet, Baeshi Bang, Georgelet/Zelnik/Chesnel Trio, The Rich and the Poor, Tabasco…

Il prépare actuellement un disque en duo avec le guitariste Misja Fitzgerald-Michel.

Sa carrière l’amène à collaborer avec Yoann Loustalot, Antoine Paganotti, Pierre Durand, Christophe Marguet, Olivier Py, Régis Huby, Louis Sclavis, Fidel Fourneyron, Andy Sheppard, Christophe Monniot, Serge Lazarévitch, Géraldine Laurent, Laurent Dehors, Barry Guy…

Ses derniers enregistrements ont été salués par la critique : Chocs Jazz Magazine pour “Sleeper Train”, “Old and New Songs” et “Pièces en forme de Flocons” ; Révélations Jazz Magazine pour “Kurt Weill Project : le Voyant” et “Verona : Cherbourg Peninsula”.

Attiré par la pédagogie, il est lauréat du concours de Professeur d’Enseignement Artistique (session 2013). Il enseigne le jazz et les musiques improvisées au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen et intervient régulièrement dans des stages et master classes partout en France. Avec le groupe Verona, il anime un cycle de concerts/conférences sur le thème du jazz européen.

François Chesnel est très actif en Normandie au sein du “Tympan” et du “Petit Label”, label discographique pour lequel il a enregistré une quinzaine de disques.

« Musicien ouvert, au toucher très fin » (Thierry Giard, culturejazz.net), « François Chesnel a le sens du dessin mélodique, de l’espace harmonique, du relief dramatique » (Franck Bergerot, Jazz Magazine).

Sleeper Train